[[string CodeUnique = system.Tools.GenerateGUID();]]
Vendredi 18 octobre 2019
Bulletin privilège hebdomadaire
Bonjour
EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS
Line

Sous-payer ses employés a un prix

EN EXCLUSIVITÉ POUR VOUS

Réduire les coûts est toujours attrayant, sauf que de couper dans le muscle n’est jamais payant. C’est notamment le cas en rémunération: (...)

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE
Line

L'industrie québécoise du transport par camion a le vent dans le dos

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Le produit intérieur brut (PIB) réel de l’industrie québécoise du transport par camion a connu un essor considérable entre 2009 et 2018. (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
Line

Après avoir fait des entrevues avec plusieurs centaines de dirigeants d’entreprise, l’expert en leadership Adam Bryant a tenté de mettre le doigt sur la qualité qui relie toutes ces personnalités au sommet de leur art. Son explication: la curiosité appliquée. Selon lui, les personnes qui ont cette qualité cherchent constamment à comprendre comment les choses fonctionnent et se demandent ensuite comment ces choses pourraient être améliorées. Bonne nouvelle, cette volonté de remettre les choses en question n’est pas seulement innée et peut être améliorée avec cette simple question: «pourquoi?».

 

 

La seconde étude annuelle «AI at Work» des Oracle et Future Workplace se penchait sur la façon dont l’intelligence artificielle modifie le rôle des gestionnaires et des équipes RH. Sur l’ensemble des 8000 répondants de 10 pays, 65% sont optimistes et enthousiastes d’avoir des collègues robots. Fait surprenant, la même proportion affirment qu’ils auraient davantage confiance en un robot qu’en leurs gestionnaire, justifiant ce choix par le fait que les robots sont mieux disposés à fournir des informations objectives et non biaisées. Mais ce n’est pas la fin des gestionnaires pour autant, puisque ceux-ci restent mieux qualifiés pour comprendre les émotions de leurs employés, les coacher et créer une culture de travail adéquate.

 

 

Plus de femmes dans les entreprises signifie plus de performance. C’est du moins les conclusion du plus récent rapport du Crédit Suisse Research Institute. En effet, on constaterait une surperformance au sein des entreprises dont le conseil administratif est plus diversifié, et d’encore meilleurs résultats lorsque cette diversification s’étend également dans les équipes de directions. Autre constat positif : parmi les 3000 entreprises considérées dans l’étude, la représentation féminine dans les conseils d'administration a doublé depuis les dix dernières années.

 

 

Un autre obstacle à l’accès des femmes aux postes de direction a été mis en lumière cette semaine par les firmes McKinsey et Lean In. Le plus grand enjeu des femmes ne serait pas de briser le fameux «plafond de verre» pour atteindre les postes de haute direction, mais plutôt la première promotion interne au poste de responsable, ou le fait d'être embauchée à un poste de direction. Pour 100 hommes promus ou embauchés pour un poste de responsable de premier échelon, seules 72 femmes ont accès au même rôle.

 

 

Deux chercheurs de l’Université du Sud du Danemark, ont testé l'impact des gestionnaires sur la collaboration des travailleurs. Avec une variation d'une expérience de laboratoire connue sous le nom de jeu de biens publics, ils ont démontré que la division des membres de l’équipe entre gestionnaires et employés encourageait les travailleurs à collaborer davantage. Toutefois, en ayant le contrôle sur certains aspects du jeu, les gestionnaires se retrouvaient à manipuler les règles de manière à s’avantager comparativement aux travailleurs. Les chercheurs conclut que les incitatifs à l’intention des dirigeants peuvent avoir des effets de distorsion sur les performances de leurs équipes, surtout si les efforts ne semblent pas équitables aux yeux des travailleurs.

 

LE MEILLEUR DE LES AFFAIRES CETTE SEMAINE
Line

Conjoints de fait: attention!

BLOGUE INVITÉ. Plusieurs conjoints de faits pensent qu’après un certain temps de vie commune, ils sont pratiquement dans la même situation que les (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

L'encaisse est-elle la meilleure option ces temps-ci?

BLOGUE INVITÉ. Au cours des dernières semaines, les gens riches ont augmenté leurs positions en encaisse par crainte d’une récession imminente. (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Risques de récession: comment expliquer la résilience des marchés boursiers?

BALADO. Tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine, contraction de l'industrie manufacturière américaine, inversion de la courbe des taux (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

L'industrie du cannabis, ce feu de paille de la Bourse

BALADO. Ça fait maintenant un an qu’il est permis de se procurer du cannabis en toute légalité. Alors qu’on lui prédisait un avenir (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Cette vilaine tentation de spéculer qu'ont les investisseurs débutants

BLOGUE INVITÉ. Un jeune qui commence à investir disposera normalement d’une somme initiale relativement petite à placer, disons 5000$. Or, ce que (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Hydro Québec lance sa filiale Hilo pour mieux gérer la consommation d'énergie

Hydro-Québec annonce mercredi le lancement de la marque Hilo qui offrira des produits et des services personnalisés à ses clients pour qu'ils puissent (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Un fléau insoupçonnable menace-t-il notre productivité?

Sécheresses, canicules, feux de forêt, ouragans, pluies torrentielles… C’est clair, le changement climatique provoqué par nos émissions (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE

Nemaska Lithium sabre dans son effectif et réduit ses activités

N’ayant toujours pas complété le montage financier de son projet de mine et d’usine de transformation de lithium, Nemaska Lithium élimine environ (...)

LES TEXTES QUI NOUS ONT MARQUÉS CETTE SEMAINE
[[=Message.ReadTag();]]